Le couple et l'argent - Pourquoi les hommes sont plus riches que les femme-x-s Rencontre avec Titiou Lecoq

Pierre Vonnet
Pierre Vonnet APRÈS - Le réseau de l'économie sociale et solidaire

Pourquoi les hommes sont-ils plus riches que les femme-x-s? En parcourant toutes les étapes de la vie (argent de poche durant l'enfance, vie de couple, rupture, retraite, etc.), Titiou Lecoq explore dans son ouvrage Le couple et l'argent l'ampleur des inégalités financières et économiques entre les genres. De la taxe rose à l'inégalité salariale en passant par le travail domestique et le partage des dépenses au sein du couple, son analyse remonte aux racines du problème et propose de mieux comprendre les mécanismes sociaux et intimes à l’œuvre dans l'appauvrissement des femme-x-s.

Avec son art de la pédagogie, mélant anecdotes personnelles, études économiques, analyses d'expert-e-x-s et enquête méticuleuse, Titiou Lecoq passe nos porte-monnaies au crible de l'analyse féministe, rappelle que l’argent n’est pas neutre et donne des pistes pour déjouer ces discriminations, notamment à travers une éducation financière indispensable pour tou-x-te-s!

Pour sa soirée d'ouverture, la Semaine de l'égalité en Ville de Genève vous convie à cette discussion autour de son essai paru chez L'Iconoclaste en 2022, et menée par Robin Adet, politologue, cinéaste et journaliste. Avec une introduction de la chercheuse en économie politique Katja Bergonzoli de l’Université de Lausanne.

Titiou Lecoq est journaliste indépendante, autrice et blogueuse sur Girls and geeks. Elle a notamment publié Libérées! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale(Fayard, 2014), ainsi que Les grandes oubliées. Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes (L'Iconoclaste, 2021).

La table ronde sera suivie d'un apéritif offert par la Ville de Genève.

En présence de M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l'égalité et de la diversité de la Ville de Genève.

Fichiers
Statut de l'événement
Ouvert au public (accès libre)
Thématiques
Culture & Arts Engagement citoyen