Transformation numérique et transition énergétique
D'ici 2050, l’explosion démographique et l’exode rural vont pousser les villes à accueillir presque du double de leur population actuelle, portant la population urbaine à 6 milliards d’habitants ; selon une étude de l'ONU, il faudra donc construire près de 1000 nouveaux bâtiments par jour sur la planète durant les 30 prochaines années ! Pour sa transition énergétique, le canton de Genève vise une stratégie très ambitieuse consistant à accélérer le développement massif de la filière solaire : il s'agit de quintupler la production de solaire photovoltaïque d’ici 2030 pour la porter à 350MWc ! Afin de répondre aux normes environnementales et pallier la pénurie énergétique, les bâtiments et infrastructures devront dorénavant se transformer en centrales solaires.
Parallèlement, la numérisation prend une place toujours plus importante dans notre société. Les secteurs de la construction et de l’immobilier, jusqu’à présent très en retard sur l’industrie manufacturière, doivent ainsi faire face à un tournant technologique majeur : l’adoption de la maquette numérique BIM promet des améliorations substantielles de productivité grâce à la prévisualisation de la conception (BIM niveau 2) et de la plateforme collaborative (BIM niveau 3) quasiment en temps réel avec des perspectives de virtualisation par des jumeaux numériques dotés de l’IA. Architecture bioclimatique et solaire, Collaboration, Simulation, Coordination sur le cloud et Gestion du cycle de vie sont les nombreux enjeux technologiques pour les professionnels et leur employabilité.
Notre BIM Forum se veut pragmatique : vous permettre d’appréhender les avancées du BIM et son développement futur. L’occasion aussi de faire le point avec vous sur l’offre logicielle d’Autodesk, nos applications autour de Revit et AutoCAD, nos formations et autres prestations.