Atelier d'archives - Antimilitarisme pendant la guerre froide

Frédéric Deshusses
Frédéric Deshusses Association Archives contestataires

Entre 1965 et 1975, de nombreux Comités de soldats voient le jour. Au sein des écoles de recrues, la critique de l’armée comme instrument de classe, mais aussi la révolte face à l’autoritarisme absurde prend la forme de comités qui éditent des brochures et des journaux. Le plus célèbre d'entre eux, «Offensive, le journal de soldats pour les soldats / Offensiv : eine Zeitung von Soldaten für Soldaten» (1972-1983), paraît pendant onze ans en français et en allemand.

Au travers des riches documents écrits produits par les Comités de soldats (pas moins d’une trentaine de références dans notre catalogue), il s’agira de montrer la variété des revendications antimilitaristes pendant la Guerre froide.
 

Dans le contexte de la Guerre froide, que réclament les Comités de soldats? Envisagent-ils l’armée comme une institution à abolir ? Quels sont les arguments mis en avant dans ces journaux et ces brochures ? Comment expliquer le foisonnement de ces publications dans la décennie 1965-1975 et quels moyens sont mis en œuvre pour les réaliser et les diffuser ?
 

Telles sont quelques-unes des questions que nous souhaitons au cours de cet atelier d’archives.

L'atelier d'archives est une manière de s'approcher au plus près des documents. Nous composons un dossier de documents autour d'un thème. Les participant·es sont rassemblé·es en petits groupes qui reçoivent chacun un document tiré du dossier. Pendant 45 minutes, chaque groupe examine son document, cherche à comprendre ce qui est dit, à le rattacher à des expériences ou des souvenirs personnels, à interroger le contenu et la forme. Puis, les découvertes et les questions de chaque groupe sont mises en commun.

Statut de l'événement
Ouvert au public (sur inscription)
Thématiques
Autre
Nom de l'institution organisatrice
Association Archives contestataires