Violences sexistes et sexuelles et réseaux sociaux

Sarah Irminger
Sarah Irminger Association Viol-Secours

Atelier d’empouvoirement pour les 18 – 30 ans a adressé à toutes les personnes se reconnaissant dans l'identité femme, ainsi qu'aux personnes trans*, non-binaires et intersexes

Organisé et animé par l’association Viol-Secours

Scroll - swipe - repost - like - …

Le JT de 19h30 est bien loin mais l'actualité reste omniprésente sur les écrans du quotidien. Consulter les réseaux sociaux est-il un exutoire ? Une ressource ? Une mode ? Une obligation ? Une addiction ? Avons-nous vraiment le choix quant à notre façon de consommer l’information ? Depuis le mouvement #metoo qui a embrasé la toile, les discours évoquant une libération de la parole et un effet d'empouvoirement des réseaux ont pris une grande ampleur…mais à quel point est-ce vrai ? Chacun-e-x est bien seul-e-x face à son écran et la santé mentale peut être mise à mal à force d'être en permanence soumise à des contenus violents. Les contenus qui apparaissent en continu sur les écrans de smartphones sont-ils de nature à renforcer ou à affecter celleux qui les regardent? De quelles ressources dispose la population pour prendre de la distance et filtrer toutes ces informations reçues - souvent - involontairement? Est-il réellement possible de poser des limites et comment ?

Voici beaucoup de questions que l'association Viol-Secours soulève aux côté des personnes concernées par les violences sexistes et sexuelles. Y a-t'il davantage à gagner ou à perdre à rester connecté-e-x-s ?Afin de réfléchir à ces enjeux, l'association propose, lors de cet atelier de faire un pas de côté et de prendre, durant une après-midi, le temps de partager questionnements, limites et ressources dans le prisme du rapport de chacun-e-x à l'actualité et à l’information. L’atelier se déroule sur 3 heures entrecoupé d’une pause. La première partie de l’atelier sera consacrée à un échange sur les pratiques et expériences face aux réseaux sociaux en invoquant des exemples concrets, puis, en deuxième partie, une activité créative permettra d’explorer collectivement des pistes de solutions et de construire une cartographie de ressources.

Viol-Secours est une association féministe genevoise à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles au niveau social, politique et judiciaire depuis 1985. Elle offre aide et soutien, par le biais d’un accompagnement psychosocial et art-thérapeutique gratuit et confidentiel, à toutes les personnes se reconnaissant dans l’identité « femme », ainsi qu'aux personnes trans*, non-binaires et intersexes, dès 16 ans et indépendamment de leur orientation romantique et sexuelle et de leur statut légal, ayant subi des violences sexistes et sexuelles dans un passé proche ou lointain. Elle reçoit et conseille également les proches des personnes victimes ainsi que les professionnel-le-x-s. D'un autre côté, elle œuvre dans la prévention des violences sexistes et sexuelles par le biais d’interventions dans des institutions, de modules de formation et de sensibilisation, de campagnes de prévention et de stages d’autodéfense féministe.

Statut de l'événement
Ouvert au public (sur inscription)
Thématiques
Autre
Nom de l'institution organisatrice
Association Viol-Secours