Geneva Fab City Camp La production en ville et la transition

Cristina Olivotto
Cristina Olivotto

La transition vers le monde de demain ne doit pas forcement être synonyme de «retour en arrière» pour les villes, mais au contraire. La ville de demain pourrait être une ville des courtes distances qui promeut l’économie circulaire et la création de nouvelles opportunités économiques, solidaires et durables. Dans cette perspective les thématiques de réduire les déplacements, de promouvoir une société plus juste et inclusive et de respecter l’écologie, ainsi que le soutient des prestataires locaux d’économie circulaire et solidaire et des circuits les plus courts possibles sont plus urgents que jamais.

Plusieurs organisations à échelle municipale, cantonale, nationale et européenne mènent actuellement différentes initiatives favorisant la production en ville et l’économie circulaire. Selon l’étude « Accélération de l’économie circulaire du Grand Genève» mandaté par le SIG en 2021, la richesse qui existe dans ce domaine sur le territoire genevois peut se propager par effet ricochet au sein du circuit économique local : plus les entreprises s’approvisionnent et répondent aux besoins du territoire, plus les habitant se tournent vers l’offre locale. Plus les acteurs s’appuient sur des fournisseurs de proximité et plus les richesses se démultiplient localement et durablement.

Dans la mesure où il n’est pas envisageable d’implanter sur le territoire genevois l’ensemble des solutions de production actuellement mobilisées à l’étranger pour répondre à la demande locale, c’est important d’imaginer des solutions de production innovantes, capables de produire des pièces à la demande sur la base d’échange de données et en exploitant des matériaux simples de provenance locale. Selon le plan Climat cantonal cela implique des actions à différents niveaux comme par exemple : l'approvisionnement durable, l'écoconception, la réutilisation des objets, la valorisation des déchets, le recyclage, etc. Les enjeux liés à la production locale à Genève et en Suisse relèvent des mêmes défis que ceux auxquels les autres villes européennes doivent faire face.  Après des années de déclin et de délocalisation, les emplois manufacturiers se sont rapidement déplacés vers les services et ont créé d'importants vides sur le marché de l'emploi, des concepts tels que l'économie circulaire deviennent de plus en plus répandus et cherchent à se matérialiser en politique concrète, des nouvelles technologies permettent à la manufacture d'être intégrée dans des zones urbaines mais se heurte à la difficulté de trouver des espaces. C’est dans ce contexte que le projet CENTRINNO et la conférence Fab City Camp - une rencontre autour de la production en ville et des questions liées à la transition - s’articule. 

Statut de l'événement
Réservé (sur invitation uniquement)
Thématiques
Commerce & Artisanat
Nom de l'institution organisatrice
Association Onl'Fait