Aide aux victimes, quelles modalités et quels enjeux de prise en charge pour les professionnel-le-s du droit ?
Le Centre LAVI est une association à but non lucratif qui prend en charge les victimes d'infraction pénale ayant porté atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sexuelle.
Cette rencontre est organisée à l'intention des professionnel-le-s du domaine du droit qui conseillent les victimes. Une première partie portera sur les questions juridiques. Elle vise à les informer des modalités techniques avec lesquelles travaille le Centre LAVI, de discuter de quelques enjeux juridiques centraux de l'aide aux victimes dans le cadre de la procédure pénale, notamment les dédommagements et indemnisations qui peuvent être réclamées devant la justice.
La deuxième partie sera consacrée à l’impact des violences vécues par les victimes sur les professionnel-le-s qui les accompagnent. Face au risque d’épuisement professionnel, comment mieux aider les personnes victimes de violence, tout en se protégeant ? Cette partie sera animée par Michel Berclaz, psychologue spécialisé en psychologie d’urgence et dans l'aide aux personnes victimes.
Une collation sera servie sur place.